31 nouvelles associations clunisoises en 2020

2020, année noire pour le monde associatif ? En Clunisois, ça serait plutôt le contraire, car avec 31 nouvelles associations, on frise un record historique.

Les bénévoles clunisois n’ont pas chômé en 2020 ! Difficile d’y voir l’impact du confinement ou du déconfinement, les créations s’étant étalées au fil des mois, mais 31 nouvelles associations ont vu le jour cette année. Les plus nombreuses ont été les associations sportives (10 créations), suivies des associations sociales et culturelles (5 créations dans chacune des catégories).

Fort logiquement, Cluny est le siège de la majorité de ces nouvelles associations (18/31), suivie de Mazille (2/31), puis de Bonnay, Buffières, Chiddes, Cortambert, La Guiche, Jalogny, Joncy, Lournand, Sainte-Cécile, Salonay-sur-Guye et La Vineuse-sur-Frégande (une création chacune).

Le plus étonnant si l’on prend un peu de recul, est que l’année 2020 a été presque exceptionnelle : hormis l’année 2018 qui a enregistré 43 nouvelles associations, jamais une année n’aura été si prolifique depuis 20 ans ! Seules les années 2015 (29 créations) et 2019 (28 créations) avaient frôlé la barre symbolique de la trentaine. En bas de l’échelle, l’année 2012 n’a permis qu’à 13 associations de voir le jour.

Les chiffres nationaux allant plutôt en sens inverse, avec des créations en baisse de 37 % à partir du premier confinement, comment expliquer cette exception clunisoise ? Plus de temps à la maison pour se consacrer à de nouveaux projets ? L’envie de concrétiser des passions dans une période compliquée ? Le besoin de donner plus de temps aux autres ?…

Quoi qu’il en soit, malgré une année un peu morose qui a mis en difficulté beaucoup d’associations par l’annulation de tous les événements et de nombre d’activités, le dynamisme associatif est toujours bien vivant en Clunisois !