Aller au contenu

Législatives 2024 : les résultats du 2nd tour à Cluny et en Clunisois

Le second tour des élections législatives anticipées s’est déroulé ce dimanche 7 juillet 2024, pour désigner les prochains députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. En Clunisois, les députés sortants sont arrivés en tête dans une très large majorité des communes.

Les résultats à Cluny

À l’issue du premier tour le dimanche 30 juin, trois candidats étaient qualifiés pour le second tour dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, couvrant le Mâconnais-Clunisois. Le candidat du Nouveau Front Populaire Jean-Luc Delpeuch, arrivé en troisième position, s’est désisté pour laisser le député sortant Benjamin Dirx (Renaissance) seul face à la candidate du Rassemblement national, Rachel Drevet.

La participation à ce second tour s’établit à 69,52 %, soit 2276 votants pour 3274 inscrits. C’est moins qu’au premier tour (71,62 %).

À Cluny, Benjamin Dirx arrive en tête (66 %), devant Rachel Drevet (34 %).

Dans le détail, les résultats pour les bureaux de vote de Cluny sont les suivants (ordre de présentation officiel de la Préfecture) :

CandidatNuanceVoix%
M. Benjamin DIRX (député sortant)Renaissance (ENS)149166,27%
Mme Rachel DREVETRassemblement National (RN)75933,73%
  • Inscrits : 3274
  • Votants : 2276 (soit 69,52 % de participation)
  • Exprimés : 2250
  • Blancs : 100
  • Nuls : 16.

Les résultats en Clunisois

La Communauté de communes du Clunisois est répartie sur la première circonscription du Mâconnais (à l’est) et la deuxième circonscription du Charolais (à l’ouest). Dans la première circonscription, seules trois communes ont mis la candidate RN en tête : Berzé-le-Châtel, Bray et Passy. La commune de Saint-Huruge a choisi… de ne pas choisir. Toutes les communes du Clunisois dans la deuxième circonscription ont mis en tête la députée sortante Josiane Corneloup.

Les nouveaux élus se retrouveront le jeudi 18 juillet prochain au Palais Bourbon pour élire le ou la président(e) de l’Assemblée nationale, puis les vice-président(e)s, questeurs, et membres des différentes commissions.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !