Municipales 2020 : comment ça marche ?

Ce dimanche 15 mars 2020, on vote pour le 1er tour des élections municipales. À 48h du scrutin, on vous propose un petit rappel des règles en vigueur.

À Cluny, quatre listes se présenteront au 1er tour (selon l’ordre officiel) :

  • Cluny en Clunisois (DVD), menée par Henri Boniau, maire sortant
  • Cluny dans le bon sens (DVG), menée par Paul Galland
  • Cluny cité vive (DVG), menée par Marie Fauvet
  • Priorité Cluny (DVD), menée par Jacques Loron.

A l’issue du 1er tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés pourront se maintenir au 2nd tour. Si toutes les listes passent cette barre des 10%, un second tour avec quatre listes est théoriquement possible.

Entre les deux tours, les listes peuvent aussi se retirer, ou au contraire fusionner entre elles (uniquement pour les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix). Le dépôt des listes pour le 2nd tour (à l’identique ou par fusion) doit avoir lieu au plus tard mardi prochain à 18h en préfecture de Mâcon.

Dans tous les cas, qu’il y ait une, deux, trois ou quatre listes, la liste arrivée en tête au second tour remporte la majorité des sièges au conseil au municipal, soit 14 sur 27 à Cluny. L’ensemble des listes présentes au 2nd tour se partage ensuite les 13 sièges restants à la proportionnelle, y compris la liste arrivée en tête.

Rendez-vous dimanche soir sur le blog et les réseaux sociaux pour suivre le dépouillement et les résultats du 1er tour !