Associations : ça bouge en Clunisois !

En test depuis cet hiver, le site Place des associations entre en vitesse de croisière avec le printemps (et la fin des restrictions sanitaires qui se profile !). L’occasion de faire un point d’actualité sur les associations du Clunisois, dont le dynamisme ne s’est pas totalement arrêté pendant le second confinement.

Bienvenue !

Au titre des naissances, on compte déjà huit nouvelles associations créées entre janvier et avril 2021 :

  • À Blanot, la Collectiv du Coing, a été créée le 29 janvier 2021 pour organiser et gérer l’occupation de la maison du coing (anciennement L’étape) à Blanot.
  • Quelques semaines plus tard, le 24 avril 2021, naît également l’association culturelle Coing, qui organisera des événements dans ce café-bar associatif : concerts, spectacles, projections… on attend avec impatience les premiers événements !
  • Code rouge CQR Airsoft, une association sportive d’airsoft (comme son nom l’indique) a été créée le 2 février 2021 à Cluny. Détail amusant, l’agent de préfecture qui a enregistré l’association ne semblait pas connaître cette discipline et l’a classé dans… les sports de voile 😉
  • L’Association des Gadz’arts de la Cluny 220 (abrégée ACGL220… au lieu de AGCL220 !) est l’association créée traditionnellement par chaque promotion de Gadz’arts pour accompagner sa scolarité à l’ENSAM et faire perdurer les liens fraternels ensuite. La promo 220 n’échappe à la règle, crée le 21 février 2021, et rejoint la vingtaine d’AGCL toujours enregistrées à Cluny, dont la plus ancienne date de 1983.
  • À Cluny toujours, les Éditions objet d’étude, créées le 14 mars 2021, ont pour but de produire et publier des livres sur les arts, arts appliqués et techniques, l’esthétique et les sciences humaines.
  • Association culturelle encore, le Centre Dialogus de Musica (du nom d’un ouvrage médiéval possiblement attribué à l’abbé Odon de Cluny) est portée sur les fonts baptismaux de la Maison des échevins à Cluny le 2 avril 2021.
  • Enfin, les mâconnais du Mâcon La Salle footgolf ont choisi Cluny pour installer, le 26 avril 2021, le siège de l’unique club départemental de cette discipline qui n’en finit pas de passionner tout ceux qui l’essayent ! Bientôt un parcours à Cluny… ?

Des changements de noms et une dissolution

L’hiver est aussi parfois l’occasion de faire quelques changements dans la gestion d’une association. Parmi elles, le “Club de rencontres amitiés loisirs de Bergesserin” devient tout simplement l’Association Amitié Loisirs, et élargit ses activités. S’adressant auparavant tout particulièrement aux “personnes retraitées ou seules”, l’association accueille aujourd’hui toute personne qui le souhaite pour des réunions un après-midi par mois autour d’échanges, de jeux de cartes ou de société.

A Cluny, l’association “ODO – la musique à Cluny” prend le nom de sa compagnie et devient simplement ODO ensemble. Son siège social déménage également de la rue de la Barre pour s’installer au sein même de l’abbaye de Cluny.

Enfin, l’association “Sainte-Cécile Toujours” a vécu ! Créée le 6 mai 2002 pour organiser des manifestations festives annuelles pour les habitants de la commune, elle a été dissoute le 30 janvier 2021. Il existe aujourd’hui 13 associations dans ce village du sud Clunisois.

Chevagny-sur-Guye, championne des associations !

Le début d’année a aussi été propice aux déménagements : c’est notamment le cas de l’association Les producteurs de la petite Guye, qui promeut et distribue les produits locaux : auparavant situé à Saint-Martin-de-Salencey, son siège s’installe deux kilomètres plus au nord à Chevagny-sur-Guye, la commune championne des associations.

Car avec désormais 11 associations actives pour seulement 76 habitants, Chevagny-sur-Guye est la commune ayant la plus riche dynamique associative du Clunisois !

Concert aux “passions 2020” – photo : lechevabignien.com

En mai 2021, la ComCom compte 689 associations actives pour 13 782 habitants (dernière population légale), soit exactement 5 associations pour 100 habitants.
Et quand on sait qu’il faut au moins trois bénévoles pour monter une association, cela fait donc au moins 2 000 présidents, secrétaires ou trésoriers bénévoles répartis dans la Communauté de communes, soit 15 % de la population (tous âges confondus !).

Mais la moyenne cache évidemment des situations très différentes. La ville de Cluny compte ainsi 6 associations pour 100 habitants (291 pour 4775), à la 8e place des communes les plus dynamiques. En remontant vers le podium, on retrouve Chiddes (8 associations pour 89 habitants), puis Blanot (14 associations pour 153 habitants) et donc Chevagny-sur-Guye ! Pour voir les chiffres de toutes les communes, c’est dans ce tableau.

Place à la couleur !

Enfin, peut-être l’avez-vous remarqué ? La cartographie de Place des associations a pris des couleurs ! Chaque catégorie d’association est désormais symbolisée par une pastille colorée :

  • doré pour les amicales et les conscrits,
  • marron pour la chasse et la pêche,
  • orange pour la culture,
  • bleu foncé pour l’économie,
  • bleu ciel pour l’éducation et la formation,
  • vert pour l’environnement et l’écologie (évidemment !)
  • turquoise pour les loisirs et arts créatifs,
  • jaune pour le patrimoine (comme la pierre calcaire caractéristique du Clunisois !),
  • violet pour la religion,
  • rose pour la santé et le social,
  • rouge pour le sport,
  • et gris pour les associations non catégorisées.

L’objectif ? Rendre les associations encore plus visibles en facilitant leur repérage sur la carte mais aussi dans la liste exhaustive des associations du Clunisois (les associations en sommeil ne sont pas catégorisées).

À vous de jouer !

Comme vous le savez, Place des associations est un site participatif qui ne peut vivre que grâce à vous.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les associations de votre commune ?
  • Vous êtes dirigeant d’une association nouvellement créée et vous souhaitez la faire connaître ?
  • Vous pensez que votre association aurait une meilleure visibilité dans une autre catégorie ?
  • Vous voulez annoncer un événement ou vous avez besoin d’un coup de main pour une manifestation ?
  • Et pour bien d’autres choses encore…

N’hésitez pas à créer un compte et à profiter du riche réseau associatif Clunisois ! Place des associations est un outil simple et gratuit, fait par des vrais bénévoles (et il y a même une adresse mail en cas de besoin). À vous de jouer !