[DATA] Présidentielle 2017 en Clunisois : le 1er tour en infographies

Dans combien de communes du Clunisois les favoris sont-ils arrivés en tête ? Quel village atteint presque 100 % de participation ? Quelle commune a choisi de ne pas choisir ? Les réponses en images, suite au 1er tour de l’élection présidentielle 2017 en Clunisois.

On commence avec un court rappel des résultats, que vous pouvez retrouver en détail sur notre article publié dès dimanche soir : la communauté de communes du Clunisois a placé Emmanuel Macron en tête avec 23 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (21 %) et Jean-Luc Mélenchon (19 %). Aux quatrième et cinquième places, on retrouve Marine Le Pen (18 %) et Benoît Hamon (8 %).

Fillon élu au 1er tour à Chérizet… et Macron à Taizé !

Emmanuel Macon est le candidat qui est arrivé en tête dans le plus grand nombre de communes du Clunisois (15 sur 42). Il atteint son record à Taizé où il totalise 57 % des voix. Au contraire, le fondateur d’En Marche ! réalise son plus mauvais score à Berzé-le-Châtel avec 4 %. Son score sur l’ensemble de la communauté de communes est de 23 %.

A Chérizet, plus petite commune du Clunisois, c’est François Fillon qui aurait été élu au 1er tour, avec 63 % des voix. Et c’est à Taizé que le candidat de la droite et du centre (qui arrive en tête dans 9 communes sur 42) réalise son plus mauvais score, avec 8 %. Il arrive en deuxième place sur l’ensemble du Clunisois, avec 21 %.

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête dans 7 communes et termine troisième en Clunisois, avec 19 % des voix. Le leader de La France insoumise réalise son plus gros score à Bray, avec 30 % des voix. Enfin, Marine Le Pen truste les suffrages dans 10 communes du Clunisois, dont Passy où elle établit un record à 38 % des exprimés. Elle est quatrième dans la communauté de communes, avec 18 % des voix.

Saint-Huruge, championne de la participation avec 98 %

Globalement, le Clunisois a plutôt mieux voté que la moyenne nationale, avec 82 % de participation, contre 78 % pour la France entière. La palme de la citoyenneté revient à Saint-Huruge, commune du nord-Clunisois qui a rejoint la communauté de communes au 1er janvier 2017 : 41 des 42 électeurs se sont déplacés au bureau de vote, soit 98 % de participation. La commune a placé François Fillon largement en tête, avec 32 % des voix.

Sur le podium de la participation, on retrouve Berzé-le-Châtel à la deuxième marche, avec 53 votants sur 55 (soit 96 %) où François Fillon (27 %) et Marine Le Pen (25 %) sont arrivés au coude à coude. A la troisième place, Bray affiche 92 % de participation, avec 106 électeurs sur 115. La commune viticole place Jean-Luc Mélenchon en tête, avec 32 % des voix.

A l’autre bout de l’échelle, le record d’abstention en Clunisois est atteint à Chérizet (30 %, 21 votants sur 30 inscrits), suivi de Burzy (25 %, 46 votants sur 61) et Saint-Martin-la-Patrouille (24 %, 50 votants pour 66). Les deux premières communes ont placé François Fillon en tête, et la troisième a accordé ses voix majoritairement à Marine Le Pen, juste devant Emmanuel Macron.

Curtil-sous-Buffières l’indécise

Si 41 communes ont fait un choix, Curtil-sous-Buffières a décidé… de ne pas se décider ! Avec 90 % de participation, la petite commune de 66 habitants tout au sud du Clunisois a placé en tête ex-aequo Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ! Chacun obtient 13 voix, soit 22 %.

Retrouvez tout ces chiffres en détail sur notre article dédié aux communes du Clunisois, ainsi que sur notre article détaillé sur Cluny. Vous pouvez aussi revivre l’annonce des résultats à Cluny en vidéo, grâce à ClunyTV, la web TV de Cluny et du Clunisois.

Soyez le premier à publier un commentaire.