Les journées du patrimoine 2016 en Clunisois

Ce week-end, les amoureux des vieilles pierres auront rendez-vous avec les journées du patrimoine, 32e du nom. Pour vous faciliter la tâche, on a regroupé toutes les événements du Clunisois en un seul endroit.

journees-du-patrimoine-2016-banniere

BERZE-LE-CHATEL

> Château fort de Berzé-le-Châtel.
De 10h à 12 et de 14h à 18h, samedi et dimanche. Payant (5 €).
Visite libre ou guidée du château, construit du 13e siècle au 15e siècle autour de sa chapelle carolingienne. Joyau de la Bourgogne du Sud, cette imposante forteresse dominant le val Lamartinien est le lieu immanquable dans la région. Ce château fort avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne. Ses terrasses abritent plusieurs jardins (jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin potager)

BONNAY

> Doyenné de Saint-Hippolyte.
De 14h à 18h le dimanche uniquement.
Visite commentée du doyenné de l’abbaye de Cluny. Saint-Hippolyte est un des rares exemples d’église romane fortifiée au 13e siècle. C’était l’église prieurale d’un doyenné de l’abbaye de Cluny, c’est-à-dire une exploitation agricole dirigée par quelques moines et chargée d’alimenter l’abbaye en céréales, vin, etc. Le doyenné s’étendait sur 3 paroisses, avait planté de la vigne sur le coteau voisin du Mont-Rachet, possédait 7 moulins, un étang, produisait des céréales, du vin, du foin, du bois, élevait des veaux, des ânes, des porcs, des volailles et utilisait une trentaine de bœufs pour ses travaux. Le toit de la nef s’est écroulé et l’église est partiellement ruinée depuis le 15e siècle, mais les parties subsistantes sont impressionnantes. Pour préserver le bâtiment, des chantiers de restauration sont organisés annuellement.

> Bourg de Bonnay.
De 14h à 17h le dimanche uniquement. Gratuit.
Visite commentée du bourg de Bonnay. Au 19e siècle, la famille Bonnardel a marqué de son emprunte l’histoire de Bonnay : construction de la nouvelle église, fondation du couvent, aménagements du bourg, lavoirs, fontaines, rigoles…

CHAPAIZE

> Bourg de Chapaize.
De 10 à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre de l’église Saint-Martin. Exposition rétrospective sur l’histoire de Chapaize derrière le café Saint-Martin.

CHÂTEAU

> Donjon de l’église de Château.
De 9h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre. Attenant à l’église du village, le donjon du 12e siècle s’ouvre au public pour la première fois. L’occasion de découvrir cet imposant bâtiment avec avec sa salle seigneuriale et ses oubliettes, vestiges de la forteresse détruite au 16e siècle.

CLUNY

> Abbaye de Cluny.
De 9h30 à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Découvrez les vestiges d’un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident, une abbaye indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l’abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d’un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

> Haras national de Cluny.
De 10h30 à 18h30 le dimanche uniquement. Gratuit.
Visite des écuries du 19e siècle et de leurs chevaux, de la sellerie d’honneur et de la collection des voitures hippomobiles. Exposition de voitures hippomobiles miniatures. Baptême à poney de 14h à 17h. Initiation à l’équitation toutes disciplines. Balades en attelage. Atelier de démonstration de bourrellerie de 12h à 18h. Démonstration commentée du travail des artistes équestres à 11h, 15h et 16h30.

> Hôtel-Dieu de Cluny.
De 9h à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre de l’Hôtel-Dieu, sa chapelle, son apothicairerie, sa salle Saint-Lazare.

> Hôtel de la monnaie.
De 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Gratuit.
Visites commentées de cet édifice fin 12e, début 13e siècle qui déploie une vaste façade sur une rue avec deux claires-voies de part et d’autre d’une cheminée en encorbellement et une absence quasiment totale de décor : c’est un exemple unique à Cluny.

> Maison basse des échevins (20 rue de la barre).
De 14h à 17h30 samedi et dimanche. Gratuit.
Visite guidée d’une maison riche en témoignages de l’histoire de Cluny : construite au XIIIe siècle, son architecture est restée intacte, ainsi que certains des décors muraux. Elle a servi de “Mairie” de Cluny pendant 200 ans et en a gardé de nombreuses traces.

> Maison des dragons (place Notre-Dame).
De 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h, samedi et dimanche. Gratuit.
Visites guidées (45 mn) de la maison des dragons, demeure romano-gothique en cours de fouilles et de restauration. Sa très belle claire-voie est classée “Monument historique”. A l’intérieur, d’importants aménagements et équipements témoignent de la vie domestique médiévale et suscitent aujourd’hui la curiosité des visiteurs.

> Maison des vendanges (rue de la république).
De 15h à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite guidée (groupes de 20 p. max.) de la maison des vendanges abritant un centre de facture instrumentale et découverte de la fabrication et la restauration des instruments de musique.

> Tour des fromages.
De 9h30 à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Découvrez un panorama exceptionnel sur la cité-abbaye de Cluny. Du haut de ses 120 marches, cette tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour des fèves, vous offre un extraordinaire panorama sur la cité-abbaye. Vous pouvez également découvrir une maquette de l’abbaye et une exposition de photographies des Amis de Cluny, association de sauvegarde du patrimoine.

JALOGNY

> Chapelle de Vaux et église Saint-Valentin.
De 8h30 à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visites libres de la chapelle de Vaux, site classé, du 11e siècle, avec son porche percé du 17e, et de l’église Saint-Valentin du 12e siècle, située au coeur d’un verger, avec sa nef romane, son chevet plat gothique et son clocher carré.

LOURNAND

> Château de Lourdon.
De 9h à 12h et de 14h à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visites gratuites accompagnées du château des abbés de Cluny à Lourdon. Prévoir de bonnes chausses. Animations au départ qui est situé à Lournand au hameau de Sous-Lourdon.

MAZILLE

> Doyenné des moines.
De 14h à 18h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite commentée avec remise de documents. Le doyenné des moines de Mazille est un ensemble compact de bâtiments du 13e siècle dominant le village de Mazille et incomplètement entourés par les vestiges d’une enceinte. L’importance des bâtiments (dont l’un accueille une chapelle) conduit à penser que ces derniers ont accueillis les suites royales ou ecclésiastiques reçues par l’abbé de Cluny.

LE ROUSSET

> Moulin du Rousset.
De 9h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Moulin à eau avec une roue de 6 m et une meule de pierre de 1,50 m. Bâtiment agrandi en 1872 sur 4 niveaux, ancienne propriété du marquis de la Guiche. L’eau vient d’un lac de 55 hectares par un bief de 400 mètres, au-dessus de la roue à l’intérieur du moulin (6,50 m de chute). Il a eu à une période, le plus gros contingent de blé du département. Da dernière exploitation date de 1969 par la famille Chardeau.

SAILLY

> Colombier lavoir.
De 8h à 20h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre du lavoir du 15e siècle surmonté d’un pigeonnier. Toiture en laves.

SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE

> Église romane.
De 10h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre de cet édifice roman des 10-12e siècles couvert de laves abrite des peintures murales.

> Maison rurale.
De 10h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre d’une maison typique du village : maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d’une rangée.

> Menhirs.
De 10h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre de deux menhirs situés à 750 m du bourg. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud).

> Moulin à vent.
De 10h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre du moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910. Une restauration complète est projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire.

> Cadole.
De 10h à 19h samedi et dimanche. Gratuit.
Visite libre de la Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye.

> Balade découverte “Laissez-vous conter Saint-Clément-sur-Guye”.
À 9h, le dimanche uniquement. Gratuit.
Une balade à la découverte du patrimoine, guidée et commentée, d’environ 6 km. Rendez-vous à 9h précises devant l’église. La balade se terminera par le verre de l’amitié.

SAINT-VINCENT-DES-PRES

> Eglise romane et pont des Meursaults.
De 8h à 18h, samedi uniquement. Gratuit.

Visite libre de l’église romane du 11e siècle, classée monument historique en 1913, rénovée entre 1993 et 1996. Elle a été construite sur le modèle de Cluny II.
Visite libre du pont des Meursaults (en cour de restauration), à 5 arches, inscrit au titre du patrimoine non protégé. Ce pont, appelé anciennement pont de Bézornay faisait partie du fief de l’abbaye de Cluny et reliait le doyenné au village et à Saint-Bonnet-de-Joux.

> Circuit découverte du patrimoine.
De 8h à 18h, le dimanche uniquement. Gratuit.

Circuit découverte passant par le pont des Meursaults, l’église roman, le doyenné du Bézornay et sa chapelle du 11e siècle (ouverture exceptionnelle de ce site privé).
La principale fonction du doyenné était d’approvisionner l’abbaye de Cluny en produits agricoles jusqu’au 15e siècle. Il a fait l’objet d’une extension avec création d’une construction contemporaine. La restauration récente de la chapelle de Bézornay, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, a reçu le premier du patrimoine pour la Région Bourgogne.
Animations et ambiance médiévales autour du pont en pierres (promenades en calèches dans le village, orgue de barbarie, buvette, tartines de fromage fort grillé…).

SIVIGNON

> Musée du Poilu.
De 14h à 18h samedi et dimanche. Payant (4,50 €, gratuit pour les enfants).

Visite libre des collections.

Certains édifices privés seront ouverts exceptionnellement ce week-end. Profitez-en pour les découvrir et vagabonder dans les beaux villages du Clunisois !

Site : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Soyez le premier à publier un commentaire.