Législatives 2022 : la carte du 1er tour en Clunisois

Partagées entre la 1ère et la 2e circonscription de Saône-et-Loire, les communes du Clunisois ont plutôt voté en faveur de l’alliance NUPES (du côté de la 1ère circonscription), alors que la candidate LR de la 2e circonscription s’impose dans l’ouest de la communauté de communes.

Sur les 42 communes du Clunisois, l’alliance de gauche NUPES arrive en tête dans 21 communes, suivi du parti Les Républicains et du parti présidentiel Ensemble (9 communes chacun). Le maire de Flagy et candidat Debout la France, Armand Roy, remporte la majorité des voix dans sa commune. Le Rassemblement National arrive également en tête dans une commune (Saint-Huruge), et Berzé-le-Châtel ne choisit pas entre NUPES et le parti Reconquête d’Éric Zemour.

Si l’on compare ces résultats à ceux du 1er tour de l’élection présidentielle 2022, tout juste 2 mois en arrière, certains résultats paraissent logiques :

  • 11 communes qui avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête le 10 avril ont majoritairement voté NUPES ce dimanche : Blanot, Bonnay, Buffières, Château, Chevagny-sur-Guye, Chissey-lès-Mâcon, Cortambert, Jalogny, Lournand, Saint-Clément-sur-Guye et La Vineuse-sur-Frégande,
  • de même, 7 communes qui avaient placé Emmanuel Macron en tête au 1er tour de l’élection présidentielle votent en priorité pour Ensemble : Bergesserin, Burzy, Massilly, Mazille, Sailly, Saint-Vincent-des-Prés et Taizé.

A contrario, certains résultats sont plus surprenants. Ainsi, dans 10 communes qui avaient placé M. Macron en tête le 10 avril…

  • 6 communes votent majoritairement pour l’alliance de gauche NUPES : c’est le cas de Cluny, Curtil-sous-Buffières, Donzy-le-Pertuis, Saint-André-le-Désert, Sainte-Cécile et Sigy-le-Châtel.
  • et 4 autres communes votent majoritairement pour le parti de droite Les Républicains : Chérizet, Chiddes, Joncy, Sivignon.

On remarque aussi que plusieurs communes ont voté de manière complètement différente à deux mois d’intervalle :

  • Bray, Cortevaix et Salornay-sur-Guye, qui avaient plutôt voté pour Mme Le Pen, votent cette fois-ci majoritairement pour NUPES
  • de même pour La Guiche et Passy qui placent respectivement LR et Ensemble en tête
  • Pressy-sous-Dondin et Saint-Martin-de-Salencey, qui avaient voté majoritairement pour M. Mélenchon votent cette fois-ci plutôt pour LR
  • et enfin Saint-Huruge, passe d’une majorité pour M. Macron à un vote prioritaire pour le RN.

Enfin, la commune de Berzé-le-Châtel se distingue à nouveau en Clunisois : après avoir été la seule commune du Clunisois a avoir voté majoritairement Éric Zemour au 1er tour de l’élection présidentielle, elle place cette fois-ci à égalité le candidat NUPES et la candidate Reconquête, qui obtiennent chacun 10 voix sur les 40 votes exprimés ce dimanche.


Les résultats définitifs de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire (Mâconnais-Clunisois) placent le député sortant et candidat du parti présidentiel Ensemble, Benjamin Dirx, en tête avec 36,07 %. Il sera en ballotage au second tour avec Patrick Monin, candidat NUPES, par ailleurs maire d’Azé et membre d’EELV, arrivé deuxième avec 27,57 % des suffrages exprimés.

Dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire (Charolais-Brionnais), qui concerne sept communes de l’ouest Clunisois, c’est également la députée sortante, Josiane Corneloup, candidate Les Républicains, qui est arrivée en tête avec 36,81 % des voix. Le second tour l’opposera à Céline Vinauger de la NUPES, qui a obtenu 20,01 % des voix.

Les bureaux de vote seront ouverts dimanche prochain, 19 juin 2022, de 8h à 18h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est toujours possible de faire une procuration en ligne, ou à la gendarmerie.

Étiquettes: