Une pétition contre la vidéo-surveillance à Cluny

Ça buzze sur les internets depuis le milieu de la semaine : une pétition intitulée “Stoppez la mise en place de vidéosurveillance à Cluny” flirte en quelques jours avec les 200 signatures.

Le “comité Cluny vie privée, vie publique” à l’origine de la pétition se présente comme un collectif “constitué de Clunisois(es) et amoureux(ses) de la cité abbatiale [dont] l’objectif est de rétablir la discussion sur des sujets fondamentaux concernant les Clunisois(es) comme la vidéosurveillance et de réinstaurer le débat public”.

Adressée au maire de Cluny Henri Boniau, la pétition prend appui sur plusieurs études pour dénoncer le caractère inefficace de la vidéo-surveillance en matière de prévention de la délinquance. Le collectif s’interroge également sur l’utilisation qui sera faite des images et s’inquiète du respect de la vie privée et des libertés dans une petite ville comme Cluny.
Enfin et surtout, c’est le coût d’installation (99 000 €) et le budget annuel alloué à ce futur système de vidéo-surveillance (130 000 € en 2017) qui est contesté par les signataires de la pétition.

Lancée le mercredi 17 mai, la pétition a recueilli près de 200 signatures en 3 jours. Le texte complet est à retrouver sur le site change.org

Soyez le premier à publier un commentaire.