[DATA] Présidentielle 2017 en Clunisois : les 5 cartes du 2nd tour

Que se cache-t-il derrière la carte d’un Clunisois majoritairement “En Marche” ? Quelle est la part de vote blanc ? Comment progresse le vote Front National ? On vous donne quelques clefs de lecture à travers 5 cartes des résultats du 2nd tour de l’élection présidentielle 2017 en Clunisois.

Au soir du 2nd tour de l’élection présidentielle française de 2017, le Clunisois a largement mis en tête Emmanuel Macron, avec un score de 70 % face à Marine Le Pen (30 %), soit au-dessus du score national. La participation est également supérieure à la moyenne nationale, avec 80 % de votants dans les 42 communes du Clunisois.

Emmanuel Macron en tête dans 95 % des communes 

Le candidat En Marche ! et désormais futur Président de la République arrive en tête dans 40 communes sur les 42 que compte la Communauté de communes du Clunisois. Le village de Taizé lui accorde presque 90 % des suffrages, avec 59 voix sur 66 exprimés.

De son côté, la candidate Front National se place en tête à Chérizet, avec un score de 65 % (11 voix sur 17), et à Passy, avec 56 % (23 voix sur 41).

Près de 13 % de votes blancs et nuls

La plus petite commune de Saône-et-Loire (30 inscrits) se distingue également par son taux de vote blanc : c’est en effet à Chérizet qu’il atteint son plus haut niveau en Clunisois, avec 21 % des votants (5 sur 24).
À Blanot et Berzé-le-Châtel, le vote blanc s’établit à 17 % des votants. Puis Lournand et Saint-Ythaire complètent le panorama avec 15 % de bulletins blancs.
À noter qu’aucun bulletin blanc n’a été décompté à Saint-Huruge (mais 2 bulletins nuls).

Sur l’ensemble de la communauté de communes du Clunisois, le vote blanc s’établit à 9,57 % des votants. Si l’on ajoute les votes nuls, le résultat atteint 12,63 % des votants.

Marine Le Pen en forte progression

Avec un score de 30,13 % des voix en Clunisois, Mme Le Pen progresse de 12 points dans l’entre-deux tours, soit 47 % d’augmentation : de 1 462 voix dimanche 23 avril, le vote Front National passe à 2 151 voix au soir du 7 mai 2017 (+ 689 voix).

Marine Le Pen arrive donc en tête à Chérizet (65 %) et Passy (56 %). Les trois autres villages lui accordant le plus de voix sont Saint-Martin-la-Patrouille (49 %), Berzé-le-Châtel (48 %) et Sigy-le-Châtel (43 %).

Emmanuel Macron à plus de 80 % dans 5 villages

Au 1er tour, 15 communes avaient d’emblée orienté la majorité de leurs suffrages vers M. Macron, pour un total de 23 % des voix. Et tout comme dimanche 23 avril, c’est Taizé qui accorde au candidat son score le plus élevé, avec 89 % des voix au 2nd tour.

En Clunisois, quatre autres villages placent le candidat En Marche ! au-dessus de 80 % des suffrages : Chevagny-sur-Guye (86 %), Sivignon (84 %), Saint-Vincent-des-Prés (81 %) et Ameugny (80 %).

Une abstention en hausse

Si l’abstention progresse en Clunisois, elle reste toutefois inférieure à la moyenne nationale, et avec une progression moindre : au 2nd tour, 19,82 % des inscrits ne sont pas allés voter, contre 18,20 % au 1er tour. C’est à La Guiche que l’abstention est la plus forte (29 %) suivi de Saint-Martin-la-Patrouille et Blanot.

A contrario, Berzé-le-Châtel et Saint-Huruge se distinguent encore une fois comme les villages où la participation est la plus importante, avec respectivement 5 % et 7 % d’abstention seulement. Curtil-sous-Buffières complète le podium avec 9 % d’abstention au 2nd tour.

Retrouvez tout ces chiffres en détail sur notre article dédié aux communes du Clunisois, ainsi que sur notre article détaillé sur Cluny. Vous pouvez aussi revivre l’annonce des résultats à Cluny en vidéo, grâce à ClunyTV, la web TV de Cluny et du Clunisois.


0 commentaires sur “[DATA] Présidentielle 2017 en Clunisois : les 5 cartes du 2nd tour”

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *