Rue “du 19 mars 1962” à Cluny : que commémore-t-on ?

Comme plusieurs communes en France, Cluny possède un rue du 19 mars 1962, plus connue comme étant la rue du lycée La Prat’s, qui relie le Fouettin à La Grangelot. Mais à quoi se rattache exactement cette date ?

La date du 19 mars 1962 à midi marque la date officielle de l’application du cessez-le-feu en Algérie, qui devait mettre fin à la guerre d’indépendance débutée le 1er novembre 1954. La veille, le 18 mars, les accords d’Evian ont été signés par les délégations algériennes et françaises, conduites respectivement par Krim Belkacem, chef du Front de libération nationale, et Pierre Joxe, ministre des affaires algériennes du gouvernement de Michel Debré.

La date du 19 mars 1962 ne marque pas réellement la fin de la guerre. Les historiens s’entendent pour fixer la fin des “événements” en Algérie au 9 septembre 1962. Cette date n’est cependant commémorée dans aucun des deux pays.

En Algérie, la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse est célébrée le 5 juillet. Elle commémore la proclamation de la reconnaissance par la France de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962, à l’issue d’un référendum d’autodétermination prévu dans les accords d’Evian.

Côté français, deux dates cohabitent dans le calendrier :

  • celle du 5 décembre (Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie), créée par décret en 2003, sans que cette date ne soit rattachée à un événement historique ;
  • et celle du 19 mars (Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc) reconnue depuis 2012.

Historiquement, c’est donc la date officielle du cessez-le-feu (et non celles de l’arrêt des combats ou de l’indépendance de l’Algérie) qui est restée l’odonyme le plus fréquent : Wikipedia rescence plus de 1700 places, rues, squares, avenues, allées… “du 19 mars”, dont au moins 1600 “du 19 mars 1962” (et 1111 “rues du 19 mars 1962”) dans les 36 000 communes de France.

0 commentaires sur “Rue “du 19 mars 1962” à Cluny : que commémore-t-on ?”

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *