Patrimoine en balade entre Cluny et Tournus

Avec la nouvelle édition de sa collection “Laissez-vous conter”, le Pays d’art et d’histoire nous emmène à la rencontre du patrimoine roman, grâce aux élèves du lycée de Tournus.

laissez-vous-conter-une-voie-romane-entre-tournus-et-cluny-pays-dart-et-dhistoire

Depuis 2014 à Tournus, les élèves de seconde du lycée Gabriel-Voisin peuvent suivre une option “patrimoine” encadrée par un professeur d’histoire-géographie et une professeure de dessin. L’année dernière, les six élèves qui ont fait le choix de cette option se sont lancés dans le beau projet de concevoir et réaliser une brochure sur le patrimoine local, riche en édifices romans.

Pendant l’année scolaire, le groupe a rencontré les offices de tourisme du Pays d’art et d’histoire pour se familiariser avec les enjeux touristiques et a visité les sites et villages. Les élèves ont ensuite élaboré un tracé qui permette de faire une boucle entre Tournus et Cluny (passant par Brancion, Blanot, Cruzille, Cormatin ou encore Salornay-sur-Guye) et ont rédigé des textes qui mettent l’accent sur le patrimoine roman. En ouverture de la brochure, une carte a été conçue par les élèves et leur professeure de dessin.

carte-laissez-vous-conter-voie-romane

Après une année de travail, cette édition, financée par le Pays d’art et d’histoire et intégrée à sa collection “Laissez-vous conter”, voit enfin le jour à l’occasion des journées du patrimoine 2016. Les 3 000 exemplaires de la brochure sont désormais disponibles dans les offices du tourisme du territoire.

N’hésitez pas à vous la procurer et à suivre la balade.

Plus d’infos sur le site du Pays d’art et d’histoire : http://clun.yt/1FA24AN

Soyez le premier à publier un commentaire.