L’église de Château recherche des mécènes

La toute nouvelle association “Château patrimoine” vient de lancer comme première action une souscription avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de la toiture du chœur de l’église du village.

eglise-chateau

L’histoire du site est remarquable et débute en l’an 878, quand le roi Louis II, dit le Bègue donne aux chanoines de Saint-Vincent de Mâcon le castel et son église situés sur ce qui n’est pas encore la commune de Château.
Au 16e siècle, pendant les guerres de religion, le château est détruit à l’exception de l’église et d’une tour de défense médiévale. C’est en 1848 qu’est consacrée l’église actuelle, agrandie par rapport à la précédente et raccordée à la tour médiévale, qui devient ce clocher si particulier.

Depuis 1981, les travaux d’entretien se succèdent : restauration de la toiture en laves de la tour médiévale, du toit de l’église en tuiles plates et des enduits, puis des travaux dans la salle du premier étage de la tour par les bénévoles de l’Amicale de Château.
Mais depuis 2013 des fuites sont constatées dans la toiture de l’abside du chœur, couverte de laves gironnées (laves taillées de manière à être posées sur une toiture ronde, conique ou ovale).

L’objectif de la souscription est de financer cette restauration, qui sera mise en œuvre par des artisans qualifiés dans le respect du savoir-faire traditionnel qui sera ainsi transmis et sauvegardé. Malgré la fonds publics sollicités, la commune de 230 habitants ne peut financer seule cette opération, et fait donc appel au plus grand nombre : particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de notre village, chacun peut apporter “sa pierre” (ou plutôt “sa lave”) à cette restauration.
Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur le site internet de l’association Château patrimoine : http://clun.yt/2145Y1n

Soyez le premier à publier un commentaire.