[de nos archives] Caricatures de Mahomet : Cluny précurseur ?

Article publié initialement le 20 septembre 2012 sur clunisois.fr.

caricature-mahomet-manuscrit-clunyAlors que les esprits et les médias se déchaînent depuis la parution, hier matin, de caricatures du prophète Mahomet dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le site internet du Figaro révèle une information insolite : la première caricature de Mahomet date du XIIe siècle sur un manuscrit de l’abbaye de Cluny !

L’abbé Pierre le Vénérable est en effet connu pour avoir, le premier, commandé une traduction du Coran en latin, pour l’étudier et le critiquer. Cette traduction, un manuscrit datant des années 1141-1143, a présentée en 2005 par la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre de son exposition « Livres de parole, Torah, Bible, Coran ».

Sur l’une de ses pages, « on voit Mahomet avec une queue de poisson et des plumes sur le corps », ce qui constituerait « la toute première caricature connue » du prophète, selon le journaliste du Figaro Eric Bietry-Rivierre, qui termine en indiquant que, bien que ce dessin ait été vu par des milliers de visiteurs, « il ne s’est trouvé personne pour s’en offusquer ».

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur lefigaro.fr.

Soyez le premier à publier un commentaire.