Exposition d’été 2013 : L’envers du décor

Annulée en 2012 pour cause de chantier, l’exposition d’été “L’envers du décor” s’installe aux écuries de Saint-Hugues jusqu’au 20 septembre 2013.

Les écuries de Saint-Hugues renouent avec la traditionnelle exposition artistique estivale, qui aura le septième art comme thème 2013. Intitulée « L’envers du décor », cette exposition associera deux artistes :

  • Claude Gazier, artiste plasticien fou de cinéma, dont le travail trouve son origine dans l’admiration des réalisations des grands décorateurs,
  • Dante Ferretti, chef décorateur italien, multiples fois oscarisé.

Claude Gazier est architecte, et a commencé de réaliser des décors de théâtre, de cinéma ou d’exposition en 1982. C’est en 1985 qu’il commence à peindre des scènes de l’age d’or du cinéma, jouant notamment avec l’anamorphose. Il transpose ainsi sur ses toiles des scènes emblématiques de la mémoire cinématographique : RebeccaSept ans de réflexionFenêtre sur courLe MéprisPlay Time ou Le Nom de la rose, par exemple.

Dante Ferreti, quant à lui, a collaboré avec les plus grands réalisateurs américains et européens pour qui il a réalisé des décors restés célèbres, dont celui du Nom de la rose, justement. Pour son travail avec Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Terry Gilliam, Franco Zeffirelli, Martin Scorsese, Anthony Minghella, Tim Burton ou encore Brian De Palma, il a reçu trois fois l’Oscar des meilleurs décors : en 2005 pour Aviator, en 2008 pour Sweeney Todd et en 2012 pour Hugo Cabret.

Autour de l’exposition, le service culturel de la Ville de Cluny organisera tout l’été des ateliers pour impliquer les visiteurs dans des expérimentations pratiques et amusantes, prolongeant et éclairant des thèmes et des techniques remarquées pendant la visite de l’exposition (jeux optiques, jeux de matières, etc.).
Des conférences et animations autour du thème du cinéma seront également programmées.

À noter que le titre de l’exposition “L’envers du décor” était un hommage à un autre décorateur, Pierre Guffroy, initialement programmé à la place de Dante Ferreti pour cette exposition estivale à Cluny.

L’exposition sera ouverte gratuitement tous les jours aux écuries de Saint-Hugues, place du marché à Cluny, du 6 juillet au 20 septembre.

Pour en savoir plus, cliquez sur cluny.fr.

Soyez le premier à publier un commentaire.