Bicentenaire des Récollets : l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey

A l’occasion du bicentenaire de sa fondation, la congrégation des soeurs Saint-Joseph de Cluny organise un cycle de conférences dédié à son initiatrice Anne-Marie Javouhey, à la chapelle des Récollets de Cluny.

Née en 1779 en Côte-d’Or, Anne-Marie Javouhey consacre très tôt sa vie à Dieu, alors que la Révolution française fait rage. Dès 1804, elle rédige les règles d’une nouvelle congrégation, qui s’installe en le 29 mai 1812 dans l’ancien couvert des Récollets de Cluny et prend le nom de congrégation des soeurs Saint-Joseph de Cluny. Ayant pour but l’éducation des enfants pauvres, la congrégation va rapidement se faire remarquer pour sa qualité, et des premières missions outre-mer démarrent en 1817, ce qui en fait le premier ordre de femmes missionnaires.

La congrégation s’étend rapidement, et fait libérer ou recueille de très nombreux esclaves. A sa mort à Paris le 15 juillet 1851, Anne-Marie Javouhey est à la tête de 1 200 religieuses sur les cinq continents.
Aujourd’hui, on compterait plus de 3 200 soeurs de la congrégation Saint-Joseph de Cluny, en particulier en Asie (115 maisons), en Afrique et dans l’océan indien (102 maisons), ainsi que le continent américain et aux Antilles (78 maisons). La congrégation est également présente en Europe (93 maisons) et en Océanie (24 maisons).

Ainsi, même si la maison-mère de l’ordre a été transférée de Cluny à Paris en 1970, les soeurs de la congrégation Saint-Joseph continuent largement à faire rayonner le nom de Cluny de part le monde. Anne-Marie Javouhey a été béatifiée en 1950, et est fêtée le 15 juillet.

A l’occasion du bicentenaire de la fondation de la congrégation, les soeurs Saint-Joseph de Cluny organisent ainsi un cycle de quatre conférences :

  • Vendredi 23 mars : « Les moines Récollets », par Grégory Goudot ;
  • Vendredi 30 mars : « L’éducation des filles à l’époque d’Anne-Marie Javouhey », par Rebecca Rogers ;
  • Vendredi 13 avril : « La famille d’Anne-Marie Javouhey », par Fabien Gaveau ;
  • Vendredi 20 avril : « Anne-Marie Javouhey, sa vie, son oeuvre », par le père Georges Auduc.

Toutes ces conférences ont lieu à 20h, à la chapelle des Récollets de Cluny, rue Saint-Odile.

Pour tout renseignement, appelez au 03 85 59 04 72, et pour en savoir plus sur la congrégation des soeurs Saint-Joseph de Cluny, cliquez sur leur site internet sjcluny.org

Soyez le premier à publier un commentaire.