Un bestiaire du monde à l’abbaye de Cluny

Jusqu’au 24 juin, courrez à l’Abbaye de Cluny pour découvrir l’exposition “Bestiaire du monde, arts des lointains” : un bestiaire du Moyen âge revisité grâce à des œuvres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Masques rituels, amulettes, éléments d’architecture, tapis… cette exposition est une occasion unique pour découvrir à Cluny des collections privées exceptionnelles, de l’Antiquité au 21e siècle. Et c’est gratuit pour les moins de 26 ans (oui, oui !).


Pièce maîtresse de la collection, cette tête de buffle vient du Salawesi (Indonésie) – 20e siècle.

 


Lampe représentant Garuda, un être mi-homme, mi-oiseau à Java (Indonésie) – 19e siècle.

 


Né du ciel et de la terre, le singe immortel Sun Wukong est vénéré en Chine comme gardien du foyer, comme à travers cet ensemble de petits objets, de l’époque Ming au 20e siècle.

 


Masque figurant un buffle (Cameroun).

 


Récipient à chaux poporo en forme de félin stylisé, probablement un jaguar, de la culture viru du Pérou (-200 av. JC / 200 ap. JC).

 


Ce masque surkuw évoque une hyène, animal emblématique gardien de la société du Koré au Mali – début du 20e siècle.

 


Cette effigie de coq Manuk-manuk joue un rôle protecteur dans la société Toba Batak de Sumatra (Indonésie) – 19e siècle.

 


Dans la philosophie Iatmul de Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est un crocodile qui est à l”origine de la création du monde – fin 19e siècle.

 


Cette petite statuette du taureau Apis, dieu de la fertilité, a traversé les siècles depuis la Basse époque de l’Egypte antique (664-332 av. JC).

 


L’ensemble des œuvres est issue de collections privées, rassemblées pendant un mois à l’abbaye de Cluny à l’occasion du Bourgogne Tribal Show, foire internationale d’art tribal, qui se tient ce week-end à Besanceuil, sur la commune de Bonnay.

 


L’exposition “Bestiaire du monde, arts des lointains” est visible dans le farinier de l’abbaye de Cluny jusqu’au 24 juin (visite incluse dans le billet d’entrée).

2 commentaires.

  1. henri Pandikian

    très belles , photos très belle installation….mais existe t il un catalogue ?pour ceux qui ne peuvent se déplacer habitant trop loin

    merci de me repondre
    henripandikian@orange.fr

  2. clunisois

    Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Un catalogue est effectivement disponible à l’accueil de l’exposition.
    On vous conseille de passer directement un coup de fil à l’abbaye (03 85 59 15 93), qui saura sûrement vous en dire plus !
    > http://www.cluny-abbaye.fr/Actualites/Bourgogne-Tribal-Show