#FollowTheRedFrigo Une performance artistique à Cluny

Il n’y a pas qu’à Chalon que l’art est dans la rue ! À Cluny, l’art parallèle joue la confrontation avec le patrimoine. Un frigo, oui, mais rouge !

Samedi dernier, en fin de journée, un frigo rouge a fait étape dans différents lieux symboliques de Cluny : à l’église, à l’abbaye, à la nation, au commerce… Derrière cette performance artistique, l’artiste Klaus Hackenberg et quelques complices, autour du projet “Paralelle Kunst” (art parallèle).

Avec humour, l’artiste joue le décalage, la confrontation, avec un brin de provocation et de malice, faisant apparaître son frigo rouge comme s’il avait toujours été là, à la manière du monolithe noir de Kubrick.
Mais pourquoi un frigo rouge ? En hommage au groupe Frigo, qui anima la scène artistique lyonnaise des années 80, mais aussi en résonance aux œuvres d’art contemporain exposées depuis les années 90 à Cluny, dont la dernière représente, par hasard, une corde rouge !

Au bout du chemin, l’espace des Tanneries, dernière friche au centre de Cluny, dont on peine à trouver une destination depuis la fermeture des anciens abattoirs il y a plus de 40 ans. Une autre référence au groupe lyonnais, pour finalement se demander : que cache donc ce frigo rouge ?

Plus d’infos sur la page Facebook de Klaus Hackenberg.


0 commentaires sur “#FollowTheRedFrigo Une performance artistique à Cluny”

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *