Exposition : Hommage à Michel Bouillot

Jusqu’au 30 juillet, l’association des Amis de Michel Bouillot présente une exposition hommage à l’Hôtel-Dieu de Cluny, prélude à toute une année de célébrations.

De l’artiste, on connait le plus souvent les dessins du patrimoine et de l’habitat rural signés d’une feuille de chêne, qu’il n’avait de cesse de faire découvrir au plus grand nombre. De l’homme, on se rappelle le professeur de dessin et maître d’internat du lycée La Prat’s, ou l’élu municipal qui fit trois mandats dans l’équipe Galentucci.

Mais l’exposition nous fait découvrir d’autres facettes de Michel Bouillot, peintre, dessinateur, érudit, pédagogue, calligraphe, homme de foi… On y découvre ses carnets, où il travaillait des esquisses, dessins, portraits ou des notes manuscrites sur des discussions ou des projets.
On découvre aussi ses tableaux insolites, dont il ne paraissait pas faire grand cas (sans titre, ni date, ni signature, et parfois inachevés), et qui semblent issus tout droit de visions oniriques. Ses portraits nous transportent dans les années 70, tout comme sa calligraphie, reconnaissable entre toutes, et que des centaines de petits Clunisois ont fréquenté sans le savoir en passant l’entrée de l’école Marie-Curie.

Enfin, on découvre aussi l’homme de foi, engagé dans un ordre laïc, qui a mis son art au service des diocèses, dans des vitraux, des sculptures et des fresques, dont le plus remarquable exemple se situe à Sainte-Cécile, dans la petite église située à quelques kilomètres du village de Mazille où il résidait.

Michel Bouillot est mort il y a tout juste 10 ans, et son oeuvre considérable est encore à découvrir et à inventorier. Des conférences, balades et rencontres se tiendront tout au long du second semestre en Clunisois.

L’équipe de ClunyTV, la web TV de Cluny et du Clunisois, a rencontré Jean-Claude Vouillon, président de l’association à l’origine de l’exposition.

L’exposition « Fasse la main ce que le coeur sait » est visible jusqu’au 30 juillet 2017, à l’Hôtel-Dieu de Cluny, de 14h à 18h. Entrée libre.

0 commentaires sur “Exposition : Hommage à Michel Bouillot”

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *