“Le trésor de l’abbaye” de retour à Cluny

À l’occasion des journées du patrimoine 2018, une partie du trésor découvert lors de fouilles de l’abbaye de Cluny en 2017 a été exposé au musée municipal sous très haute sécurité, afin de le faire partager au plus grand nombre.

Un an après sa découverte, le trésor de l’abbaye revient à Cluny pour les journées du patrimoine. C’est lors de fouilles programmées de l’infirmerie, aujourd’hui détruite, que le découverte a été faite… totalement par hasard. Une fois dégagé, il compte plus de 2200 deniers et oboles en argent, majoritairement émis à Cluny, mais aussi et surtout 21 dinars musulmans en or, un petit lingot d’or et une superbe bague sigillaire (qui sert à apposer un sceau de cire).

Après l’euphorie de cette découverte inédite dans le monde monastique, c’est maintenant aux chercheurs de se pencher sur chaque pièce de ce trésor inestimable. D’où vient-il ? A qui appartenait-il ? Pourquoi a-t-il été caché… et perdu ? Pendant trois ans, une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Anne Baud et Anne Flammin, chercheure et ingénieure, tâchera de trouver des réponses à ces questions.

Retrouvez les reportages sur www.cluny.tv

Soyez le premier à publier un commentaire.