Exposition : Conant, un américain à Cluny

Jusqu’au 18 septembre, le musée Ochier de Cluny présente l’exposition temporaire “Conant, un américain à Cluny”, qui retrace la vie clunisoise du célèbre archéologue, et le Cluny des années 30.

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-01

92 ans après sa première visite à Cluny, Kenneth John Conant fait l’objet d’une exposition rétrospective organisée par les amis du musée d’art et d’archéologie de Cluny. Plus que l’archéologue, c’est surtout l’homme qui est ici mis en avant. Celui a redécouvert l’église abbatiale Cluny III a en effet entretenu des liens très forts avec Cluny et les habitants de la cité, dont beaucoup se souviennent encore de l’homme au chapeau et de ces chantiers de fouilles.
Intégré à la société mondaine de l’époque, il logeait à l’hôtel de Bourgogne et organisait dîners en ville et concerts avec son épouse. La rue qui passait devant l’hôtel porta même son nom, avant de laisser la place aux fouilles du narthex dans les années 80.

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-02

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-03

Le résultat des travaux de Conant à Cluny, publié en 1968 sous forme d’une monographie “Cluny, les églises et la maison du chef d’ordre” a longtemps servi de référence aux historiens, jusqu’à permettre la première reconstitution numérique de l’église abbatiale par deux élèves ingénieurs de l’ENSAM, produite par IBM sous le titre “Mémoire de pierres”.

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-04

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-05

L’exposition s’attache également à retracer la vie à Cluny dans l’entre-deux guerres : les loisirs, les transports, la grande inondation du Médasson…

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-06

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-07

L’exposition est visible jusqu’au 18 septembre au musée Ochier de Cluny au tarif unique de 4 €. Un ouvrage reprenant l’ensemble des panneaux et des anecdotes inédites sur Conant sera publié le 29 juin, pour la Saint-Pierre-et-Paul évidemment.

expo-conant-musee-cluny-photo-clunisois-08

Soyez le premier à publier un commentaire.