L’histoire du parc

Pendant plus de 50 ans, les ingénieurs n’ont eu de cesse de retrouver la grandeur et la puissance de la cité de Cluny.

En 1992, alors que la notion de 3D était encore balbutiante, deux étudiants pionniers de l’Institut image Arts & Métiers imaginent "Mémoires de pierre", la première reconstitution virtuelle de l’abbaye de Cluny.

Dix ans plus tard, ils fondent une société pour reprendre leurs travaux avec l’appui des meilleurs historiens et archéologues, et proposent une maquette virtuelle immersive grand public à la réalité bluffante.

Vous avez laissé vendre et détruire votre église. Je n’irai pas chez des vandales !
— Napoléon Bonaparte, 5 avril 1805

Lorsque James Delos arrive à la tête de de la société, il voit plus loin : reconstituer l’ensemble du bourg médiéval de Cluny à son apogée, non plus virtuellement, mais réellement. Fidèle à ses rêves, il a souhaité que toute personne puisse retrouver cet âge d’or et vivre comme au Moyen Âge, en oubliant sa routine quotidienne.

En utilisant des technologies à la pointe du génie architectural, virtuel et biologique, Delos Inc. a reconstitué et codé un univers médiéval réaliste que vous pouvez toucher et ressentir. Un endroit où vous pouvez vous échapper pour vous connaître et vous retrouver. Un Cluny disparu en 1095 qui n'existe que dans vos rêves les plus fous... et dans notre parc.

Le 5 avril 2045, 240 ans jour pour jour après la célèbre colère de Napoléon, James Delos inaugure ClunyLand, la première destination Delos sur le sol européen, et la plus fidèle reconstitution médiévale jamais créée.

Ce parc est unique, par son ambition, sa qualité technique, mais aussi parce qu’il est notre premier univers accessible aux familles et aux enfants. Afin que chacun, dès son plus jeune âge, puisse remonter le temps.