Fermeture temporaire du tunnel de Bel-Air

La direction des ponts, tunnels et superstructures (PoTuS) vous informe de la fermeture exceptionnelle du tunnel de Bel-Air pour les nuits des 22 au 24 novembre 2048 afin de procéder à la maintenance du logiciel de renouvellement de l’atmosphère artificielle.

Cette opération permettra d’assurer une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du tunnel, et donc un plus grand confort aux usagers de la route.
Les véhicules en transit seront automatiquement déviés via Saint-Bonnet-Joux. Les habitants de Cluny auront toujours accès au centre-ville via les itinéraires qui leurs sont réservés jusqu’aux parkings résidentiels.

Pour mémoire, le tunnel de Bel-Air a été inauguré en 2025 pour supprimer le trafic de transit traversant Cluny. Il relie les entrées sud et nord de la ville sur une longueur de 2,34 km avec une pente de 1,93 % pour les 45 mètres de dénivelé entre la route de Jalogny et la Croix de mission.

L'ouverture du tunnel de Bel-Air a permis de réduire de 80 % le trafic routier à l'est de Cluny, ainsi que la piétonisation de l'ancienne route de la digue, où jardins partagés et pistes cyclables s'étendent désormais le long de la Grosne.

 

Réagissez !