[communiqué] Art & Haras – saison 2017

Communiqué du Haras national de Cluny.

Cet été, le Haras national de Cluny accueille, de nouveau, des artistes locaux en exposant une oeuvre d’Eric Clavel, sculpteur passionné de nature et de chevaux travaillant le bois et bois-metal à Montagny-sur-Grosne, ainsi que les oeuvres de Christian Bigeast, sculpteur animalier de Saint-Etienne-en-Bresse, tous deux de Saône-et-Loire.

A l’ombre du tilleul, le public retrouve une oeuvre d’Eric Clavel animant la cour d’une tête de cheval en bois et de boules enfer à cheval. Le ferusé, l’arbre coupé prennent une vie nouvelle. En laissant parler les points d’usure, les taches de rouille, les fibres du bois, la texture spécifique de l’aubier, la couleur particulière de chaque essence, les blessures de l’arbre aussi parfois, l’artiste laisse émerger une forme animale expressive, toujours unique.

Pour mettre en lumière la plus noble conquête de l’Homme, les sculptures de chevaux de Christian Bigeast prennent vie dans les anciennes stalles du haras. Depuis sa plus tendre enfance, Christian Bigeast, originaire de Lille, crée toutes sortes d’animaux. Ancien cavalier de compétition puis conseiller technique régional du Nord, il voue au cheval un amour particulier qui transparaît intensément dans ses sculptures. Cheval de selle ou de trait, terre patinée, cirée, céramique, raku ou bronze, ces chevaux plus vrais que nature franchissent des obstacles, exécutent des figures de cabriole sous le regard des anciens étalons du Haras national de Cluny.

Le public peut admirer et apprécierla passion etle talent de ces deux artistes lors des visites guidées et animations du Haras national de Cluny, durant tout l’été.

Infos : www.ifce.fr


0 commentaires sur “[communiqué] Art & Haras – saison 2017”

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *