Randonnée : une échappée en Clunisois

Tout l’été, l’association Cluny chemins d’Europe, à travers son projet « Détours », propose deux circuits de randonnée en Clunisois mêlant oeuvres d’artistes contemporains et patrimoine roman. On a suivi pour vous le parcours « échappées » entre La Vineuse, Saint-Vincent-des-Prés et Vitry-lès-Cluny. Un joli circuit (même sous la pluie !) de quatre heures de marche, avec un peu de dénivelé.

randonnee-echappees-clunisois-01

La randonnée débute par une descente sur la route en contrebas de l’église de La Vineuse. A quelques centaines de mètres, un petit chemin part sur la gauche au milieu des vignes et des prés. N’hésitez pas à vous retourner pour profiter de la vue sur La Vineuse. On coupe une première fois la ligne à haute-tension avant d’arriver au hameau de Nogles face au lavoir.

randonnee-echappees-clunisois-02  randonnee-echappees-clunisois-04

A droite du lavoir, on prend la route en direction du Pèlerin. Puis sur la gauche, un sentier rectiligne rallonge un peu le parcours mais permet de marcher au milieu des papillons plutôt qu’entre les voitures ! On traverse ensuite le joli hameau du Pèlerin.

randonnee-echappees-clunisois-05 randonnee-echappees-clunisois-06 randonnee-echappees-clunisois-07 randonnee-echappees-clunisois-08

À gauche en descendant, un sentier repart vers le sud en traversant les bois en direction de Saint-Vincent-des-Prés où l’on arrive après avoir traversé la départementale. Après une heure de marche, une halte s’impose (sanitaires et bancs à l’ombre).

randonnee-echappees-clunisois-09 randonnee-echappees-clunisois-10 randonnee-echappees-clunisois-11 randonnee-echappees-clunisois-12

Le chemin repart juste derrière le monument aux morts devant l’église puis rejoint la route en direction du nord. Après un tournant à gauche, on traverse la route pour passer derrière la laiterie Bernard et traverser la Gande sur un petit pont.

randonnee-echappees-clunisois-13 randonnee-echappees-clunisois-14

À Bezornay, le circuit fait une boucle sur lui-même : au sommet du hameau, il ne faut pas manquer les restes de l’ancien doyenné. Propriété privée, le lieu a été agrandi par des extensions modernes couvertes de métal et de bois. Une petite table et un banc ombragés à côté de la fontaine invitent à une halte après deux heures de marche.

randonnee-echappees-clunisois-15 randonnee-echappees-clunisois-16 randonnee-echappees-clunisois-17

Le chemin repart en bas du village près de là où l’on est arrivé au hameau. On passe la côte en croisant une seconde fois la ligne à haute-tension pour arriver à Vitry-lès-Cluny en redescendant sur la route. Sur le bitume, on contourne le château pour arriver devant l’église qu’on laisse sur la droite pour continuer tout droit.

randonnee-echappees-clunisois-18 randonnee-echappees-clunisois-19 randonnee-echappees-clunisois-20

Après quelques centaines de mètres, un petit étang avec une table de pique-nique semble être le rendez-vous des pécheurs de grenouilles (ou des amateurs de pique-nique trois heures après le départ).

randonnee-echappees-clunisois-21 randonnee-echappees-clunisois-22

On continue vers le moulin de Friseau qu’on laisse sur la gauche pour continuer sur le chemin que l’on suit jusqu’au bout (deux fois à droite) et arriver Sur Roche. Le circuit continue sur la route à droite, passant devant la mairie puis l’église de Massy, dernière étape du parcours.

randonnee-echappees-clunisois-23

On descend encore quelques mètres à droite pour traverser la rivière et prendre le sentier à gauche qui remonte à La Vineuse, d’abord au milieu des herbes folles puis sur un joli chemin entouré de murets dans la forêt.

randonnee-echappees-clunisois-24 randonnee-echappees-clunisois-25 randonnee-echappees-clunisois-26

Bon à savoir :

• Le parcours n’est balisé que dans un sens. Evitez donc de le faire à l’envers pour ne pas être perdu aux croisements ! Le livret de route vendu à l’office du tourisme de Cluny (2 €) fourni le parcours et l’histoire des églises traversées. Une carte IGN n’est pas indispensable mais pas superflue non plus.
  • Lors de notre parcours, aucune église n’était ouverte. Renseignez-vous auprès de l’association pour être sûr de voir les oeuvres contemporaines.
  • Comme pour toute randonnée, partez bien équipé en eau, ravitaillement et avec de bonnes chaussures, ça grimpe et c’est (parfois) bien humide !